H3RIQ, le pionnier du Neo Soul Makossa

H3RIQ, le pionnier du Neo Soul Makossa

De son vrai nom Eugène Armand NTONE, H3RIQ, est né le 06 Novembre 1991 à Douala capitale économique du Cameroun. Il est chanteur, interprète, auteur, compositeur et ingé-son.

H3RIQ est né et a grandi à Deido, un quartier chaud de la ville de Douala. De mère  Bassa’a et de père Duala. Il a une soeur et un frère. Il a été influencé dans son enfance par des genres musicaux tels que le Blues, R&B, la funk, la pop, la soul et le Makossa. Des artistes comme Douleur, NDEDI EYANGO, Manu DIBANGO, Etienne MBAPPE, Richard BONA, Henry DIKONGUE (pour ne citer que ceux-là), font partie de ceux dont la musique a bercé son adolescence et incité le jeune NTONE a devenir H3RIQ aka Da Masta.

En 2007, Il commence à gratter des textes de rap. Ensuite il se lance dans le Beatmaking et se rapproche considérablement du solfège. Deux ans plus tard, Il participe au projet
“l’envers du décor” initié par le label “Believe Record”.

En 2010, il se lance dans le chant et compose son premier single intitulé “Lullaby” qui sera relooké quelques années plus tard.

Au courant de l’année 2013, il produit “OCD” une sélection de 5 titres R&B qui a du mal à être digéré vu le contexte musical dans son environnement.

En 2016, Il se forme en tant qu’ingé-son afin d’avoir la possibilité de s’autoproduire. Deux ans plus tard, en revisitant ses playlists de “classiques”, il tombe sur des sélections de
Makossa, pop et R&B qui lui inspirent une nouvelle direction artistique. D’où le concept “Neo Soul Makossa” qui propose un nouvel esprit Makossa auquel il associe ses influences Hip-Hop, R&B, Soul, funk et pop à travers une harmonie entre le Duala et l’Anglais.

En Décembre 2018 le premier titre de l’EP “NeoSoulMakossa vol. 1” (#NSMO1), “Wala” vient planter le décor en annonçant ainsi le début d’une nouvelle aventure.

En 2019 le deuxième EP “NeoSoulMakossa vol. 2” (#NSM02) est plutôt bien accueilli sur les réseaux sociaux. Il fait un passage très remarqué sur la scène “SHOWCASE” Organisée par “Conception Music”. Quant à L’EP “NeoSoulMakossa vol. 3” (#NSMO3), le public qui le découvre chaque jour dans l’attente de cette production qui à coup sûre fera grand bruit.

Diplômé en lettres, H3RIQ envisage entamer plus tard, des travaux linguistiques en vue de redynamiser la langue Duala qui lui est chère.

Le jeune prodige de la musique Camerounaise a une voix de type TENOR 2 ce qui lui a collé le surnom de DA MASTA.

Ce talent brut et retentissant n’a pas laissé les oreilles averties musicalement parlant indifférentes d’où, le 9 Juillet 2020, le jeune H3RIQ devient officiellement la plus jeune signature du Label de renommée mondiale MOTBINAMA INTERNATIONAL RECORDS (MIR)

Facebook: H3RIQ
Instagram: @h3riq_Officiel
Twitter: @H3RIQ

 

Découvrez et appréciez cette performance sur le morceau DIKOM